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Jdr : nos parties, nos campagnes, ...
10 mars 2008

Aide de Jeu: Groupe

Voilà, pour le moment j'ai joué qu'à shadowrun avec vous (donc ça se base + la-dessus) mais je pense que ça peut servir ailleur...

1°) Le Groupe: le plus important en jdr, on est pas tout seul donc 2 choses +- importantes:

   a) L'identité de groupe: l'identité de groupe est un truc qui est plus de niveau RP au niveau des PNJ surtout mais l'effet dépend de votre MJ avant tout, les trucs:

     -Identité visuelle: les PJs arborent un signe distinctif visuel qui montre qu'ils appartiennent au même groupe (donne l'impression d'un groupe soudé, les PNJsisolés vous font moins chier :), exemple: Matrix (ts avec leurs longs manteaux et tenues sombres tout en ayant leur individualité propre...

     -Identité générale: là c'est vraiment important, ne pas sembler en désaccord devant les PNJs (si des différents à régler le faire avant ou après), ne pas se contredire tt le temps, etc... avoir l'air soudé (même si les persos se détestent cordialement) c'est une question de survie et une faiblesse en moins à exploiter pour vos adversaires (d'expérience, j'ai vu pas mal de scénar partir en couille pour cause de manque d'esprit de groupe)...Avoir un nom de groupe c'est bie ndans certains univers (exemple DD: on avait un groupe de prêtre/pala solaires et nécros, La Compagnie du Crâne Solaire, on avait banière et tt :)

  b) sur la fiche: un groupe c'est plusieurs personnes, le but est que ces personnes ne soient pas un copier-coller les unes des autres, s'il y a beaucoup de capacités, il faut répartir les champs d'action entre les PJs (dans le cas de SR, par exemple: 2 adeptes ok, un baston, un infiltration par exemple, mais pas 2 fufu, ni 2 guerriers...), rien n'empêche d'avoir les mêmes capacités dans un ou 2 domaines (après tout, les persos ont évolué seul avant d'être un groupe...et savoir se débrouiller est utile), la discutions entre les joueurs est le meilleur moyen d'avoir un groupe varié (selon les goûts de chacun, etc)

2°) les objectifs: les persos se réunissent pas parce qu'ils se sentaient seuls, ils ont souvent desbuts communs (sinon c'est inutile d'être un groupe, autant retourner jouer à WoW :D )

Voilà, votre avis, des idées,...

C'est bien/ c'est nul/maque des trucs...

C'est assez basique mais toujours utile, donc voici la rubrique Aide de Jeu :)

Nathaniel

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Commentaires
N
"je suis d'accord pour^ne pas être dans certaines campagnes mais j'aimerais garder mes persos SR et SS"<br /> <br /> 100% d'accord, je l'ai dit ailleurs, ce n'est pas le but, il faudrait des campagnes principales (avec tt le monde, SS et SR apparemment) et d'autres pour ceux qui ont le temps...(aussi peu soient-ils)
S
alors je vais te répondre très simplement je suis d'accord pour ton idée de faire un groupe soudé et tout et tout mais il faut pas oublier que nos persos ne se connaissent pas depuis le début du jeu alors si on fait un scénar gd RP où on a le temps de se retrouver après autour d'un pot de "ça" et discuter, se lier, créer un but commun c'est facile mais pour commencer on est pas sencé se connaitre. je suis d'accord pour le non recouvrement de persos et que l'on se spécialise tous au fur et à mesure de toute manière c'est comme ça que cela se passe souvent dans la vie: si tu le fais je le fais pas et je te fais confiance!!! et on en tire tous des conclusions... mais pour le rest on vient ous de milieux différents même d'arrangeurs différents... c'est pas facile en deux parties d'être comme les doigts de la main et de vouloir créer une corpo ou dominer le monde avec une vision commune. bon pour le reste on est des bras cassés et on est en salle de revalidation pendant les débuts c'est normal. pour le reste je crois que en effet les joueurs sont plus soudés que les persos mais crois moi je préfères voir ça qu'un perso qui après la première mission part parce qu'il n'a plus rien à foutre avec le groupe et j'en ai vu un le faire RP quelle chance!!! on crée le perso au fur et à mesure du temps. pour le reste moi je suis d'accord pour^ne pas être dans certaines campagnes mais j'aimerais garder mes persos SR et SS. je peux pas faire plus qu'une toutes les 2 semaines c'est les cours.
N
En fait j'aime pas taper comme ça je devrais le faire calmement en Word, mais le Word m'ennuie et j'ai la flemme de recopier ce que j'écris sur papier (et après on se demande pourquoi je termine jamais mes fictions :D<br /> <br /> Certaines parties de l'article sont qd même utile, le grp de SR par exemple, je vois pas ce qu'il a comme but à long terme autre que la survie et on sait tous que la survie est un but des plus chiant, de l'ambition, avec les persos qu'on a en 2 ans on monte une secte et en 5 on domine seattle et dans 10 le monde whahahha (ok je sort...)<br /> <br /> Même chose, l'identité du groupe est (+-) bonne entre les joueurs mais entre les Persos c'est pas encore ça...<br /> <br /> Redondance de fiche, super courrant aussi, c'est des trucs que tout le monde sait mais il faut le rappeler régulièrement parce qu'on a tous cette tendance à solloter et à vouloir tout faire tout seul, hors à SR, vu la vitesse ou on progresse et le fait que le rythme va ralentir c'est important de déterminer qui fait quoi pour pas gaspiller de précieux points et éviter un incident Trigger (je parle de la mort d'un PJ, je dis pas que Trigger était un mauvais perso, vous vois venir avec vos gros sabots).<br /> <br /> T'as raison, ce texte est un peu court, mais j'aurais pu vous parler de l'histoire d'un groupe de runner qui a finit par fonder une corpo, des dons de groupe de DD (dons auxquel le groupe à accès sur une fiche de groupe et disponibles à tous en usant de points de groupe), etc...<br /> <br /> Je complèterai peut être quand j'aurais le temps, mais c'est un sujet peu abordé sur les sites de jdr il me semble (je m'engueule régulièrement avec un autre MJ qui me soutien que dans Exalted (un jeu du WoD, c'est tous les mêmes type de système) si t'as 5 persos qui prennent des archétypes de guerriers c'est aussi efficace que si t'as un perso de chaque archétype, n'importe quoi! enfin, suis pas là pour raconter ma vie), si tu trouves qu'il faut des trucs en plus, ajoute, je fais que lancer des sujets... <br /> En fait, le but est de discuter à ce sujet, c'est pas une aide de jeu qui est là pour être lue et puis on oublie, ce que j'aime c'est l'interractivité !<br /> <br /> Sinon, dispo jeudi soir pour une partie ?
T
... Oui, d'accord. Là tout de suite, je ne vois pas l'intérêt de cet article, mais pourquoi pas.<br /> C'est quand même un peu lapidaire comme article. Tu écris toujours comme si tu étais speedé: reste calme, on a tout notre temps!<br /> <br /> A bientôt. 8)
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